Minis gâteaux aux carottes et Mamirolle
Ingrédients
- 625 ml (2 1/2 tasses) de farine tout usage
- 10 ml (2 c. à thé) de poudre à pâte
- 10 ml (2 c. à thé) de cannelle
- 5 ml (1 c. à thé) de sel
- 750 ml (3 tasses) de carottes râpées finement
- 250 ml (1 tasse) de Le Mamirolle, la croûte enlevée, râpé
- 250 ml (1 tasse) de beurre mou
- 500 ml (2 tasses) de sucre
- 4 oeufs
- 5 ml (1 c. à thé) d’essence de vanille
Préparation
Préchauffer le four à 350° F (180° C).
Dans un grand bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, la cannelle et le sel. Incorporer les carottes et le fromage râpés et bien mélanger. Réserver.
Dans un autre bol, à l’aide d’un batteur électrique, mélanger ensemble le beurre, le sucre, les oeufs et l’essence de vanille jusqu’à ce que le mélange soit mousseux et léger (environ 8 minutes). Ajouter la première préparation et bien incorporer. Verser la pâte dans des moules à muffins beurrés et enfarinés. Cuire au four de 25 à 30 minutes. Garnir de mousseline à l’orange et aux carottes.
Mousseline à l’orange et aux carottes
Ingrédients
- 30 ml (2 c. à soupe) d’eau froide
- 15 ml (1 c. à soupe) de gélatine
- 85 ml (1/3 tasse) de jus d’oranges
- 85 ml (1/3 tasse) de jus de carottes
- 60 ml (1/4 tasse) de sucre
- 250 ml (1 tasse) de crème 35 %, fouettée
Préparation
Dans un petit bol, mélanger la gélatine avec l’eau froide, et laisser gonfler durant 5 minutes. Réserver.
Dans une casserole, chauffer les jus d’oranges et de carottes avec le sucre. Porter à ébullition. Incorporer la gélatine et la faire fondre. Laisser refroidir. Incorporer la crème fouettée, bien mélanger et réserver au froid.
Portions 24 petits gâteaux individuels
Temps de préparation
20 minutes
Temps de cuisson
25 à 30 minutes
En accompagnement
Ces vins se distinguent par la présence de sucre. L’arôme dominant est fruité. Certains sont plus légers (demi-secs), d’autres plus corsés (liquoreux).
© Société des alcools du Québec, Montréal, 2007, 2012