Tarte linzer aux petits fruits canadiens et Ermite
Pâte linzer
Ingrédients
- 250 g (1 tasse) de beurre non salé
- 1 oeuf
- 30 g (2 c. à table) de lait en poudre
- 50 ml (2 oz) d'eau
- 115 g (1 tasse) de farine à pain
- 115 g (1 tasse) de poudre de noisette
- 225 g (2 tasses) de farine à pâtisserie
- 3 g (1 c. à thé) de poudre à pâte
- 2 g (1 c. à thé) de cannelle moulue
Préparation
Monter le beurre en pommade avec la cassonade. Ajouter l’oeuf progressivement. Mélanger le lait en poudre et l’eau et verser dans l’appareil. Mélanger pour obtenir une pâte homogène sans trop la travailler. Réfrigérer. Incorporer la farine, la poudre de noisette, la farine à pâtisserie, la poudre à pâte et la cannelle moulue.
Compotée de fruits
Ingrédients
- 50 g (3 c. à table) d'eau
- 50 g (3 c. à table) de sucre
- 3 g (1 c. à thé) de cardamone
- 1 feuille de laurier
- 150 g (5,5 oz) de baies de la Saskatchewan
- 150 g (5,5 oz) de baies d’Amélanchiers
- 150 g (5,5 oz) de baies de Sureau
- 65 g (2 oz) d'abricots séchés hachés
- 15 ml (1 c. à table) de compotée de fruits (sans trop de liquide)
- 250 ml (1 tasse) de crème à fouetter 35 %
- 65 ml (4 c. à table) de mascarpone
- Jus de citron
- 125 g (4,5 oz) d'Ermite en morceaux
- Feuilles de mélisse
Préparation
Porter à ébullition l’eau, le sucre, la cardamone et la feuille de laurier. Laisser infuser 15 minutes à couvert. Retirer les aromates. Ajouter les fruits, frais et séchés, et cuire 5 minutes jusqu’à consistance sirupeuse. Étendre la pâte linzer dans des moules à tarte individuels. Ajouter la compotée de fruits et finir avec des bandelettes de pâte. Cuire à 150 °C (375 °F) durant 15 minutes. Fouetter la crème. Ajouter le mascarpone et un trait de jus de citron en fouettant légèrement. Ajouter le fromage Ermite. Monter en pommade.
Dressage
Servir une tartelette avec de la crème sur le dessus. Ajouter quelques feuilles de mélisse et un trait de sauce de la compotée.
Portions 4
Temps de préparation
40 minutes
Temps de cuisson
15 minutes
En accompagnement
Ces vins se distinguent par la présence de sucre. L’arôme dominant est fruité. Certains sont plus légers (demi-secs), d’autres plus corsés (liquoreux).
© Société des alcools du Québec, Montréal, 2007, 2012