Logo Fromages d'ici

À chaque tomate son fromage

Différentes variétés de tomatesDifférentes variétés de tomates

Comme chez bien des jardiniers, les tomates occupent une place de choix dans mon petit potager. C’est même ma plus grande fierté : bon an, mal an, j’en cultive une vingtaine de variétés! J’en ai des noires, des blanches, des zébrées, des miniatures, des vertes, des jaunes… cet été, j’accueille même une rarissime tomate bleue. Vous n’imaginiez pas qu’il en existait autant? Tenez-vous bien : à travers le monde, on en a recensé plus de 7 500 variétés.

Mais pourquoi cultiver autre chose qu’une belle tomate rouge? C’est que cette tomate ronde et juteuse, qui a établit le standard de la beauté commerciale, ne convient pas à tous les usages. Voudrait-on n’avoir que du cheddar doux à notre table soir après soir? Que non! On apprécie le confort de nos classiques, mais aussi, on a envie d’explorer le vaste univers des saveurs de notre terroir.

Tout comme les fromages ont chacun leur personnalité, les tomates diffèrent en texture, en saveur et en couleur. Selon nos besoins ou nos goûts, on choisira une variété géante ou miniature, plus ou moins pulpeuse, plus ou moins sucrée, plus ou moins hâtive…

Bien sûr, j’ai des favorites, que je réinvite année après année dans mon jardin. En voici quelques unes, avec de bonnes idées pour les apprêter, en les mariant à des fromages d’ici.

Burger pour en voir de toutes les couleurs

Assiette de tranches de Fleurs d'ailBurger aux tomates et au Fleurs d'ail

Le combo tomates et fromage est toujours gagnant dans les sandwiches, paninis, burgers, etc. Pour cet usage, je n’ai pas une tomate favorite, mais plusieurs : j’aime en voir de toutes les couleurs! Je choisis des variétés de grosseur moyenne, pour faire de belles tranches rondes qui resteront en place lorsqu’on mordra goulument à travers les étages. Quelques idées : la Tigerella (zébrée jaune et rouge), la pêche du jardin (jaune à peau duveteuse de pêche), la verte zébrée (jaune et vert), la raisin vert (toute verte à maturité) ou la USO bleue (de la couleur d’une belle aubergine). Pour le fromage, j’aime aussi explorer une vaste palette de saveurs : cette fois, c’est le Fleurs d’ail qui a apporté une touche originale à mon burger.

Soupe du terroir et du patrimoine

Soupe aux tomates et au Le D'Iberville

Qui peut résister à un grand bol de soupe aux tomates? Pas moi! J’aime qu’elle soit consistante et serve de repas complet, intégrant des pâtes, du saucisson, des légumes, des légumineuses… et du fromage! Pour une soupe écarlate qui mettra mes convives en appétit, ma tomate de prédilection est la d’Iberville : hâtive, savoureuse et d’un rouge éclatant, voilà une variété du patrimoine québécois qui pourrait faire rougir n’importe quelle tomate du supermarché. Quand j’ai vu qu’il existait un fromage Le D’Iberville, je n’ai pas résisté : une soupe d’Iberville au Le D’Iberville, ça ne s’invente pas. Aussitôt servie, aussitôt mangée : décidément, on reverra ce fromage fermier dans notre soupe.

Brochettes de mini-tomates au fromage

Brochettes de mini-tomates au fromageBrochettes de mini-tomates au fromage
Pour des bouchées vite faites, on pense spontanément au trio bocconcini, basilic et tomates. Mais on peut très bien décliner l’idée en variant les herbes fraîches et les fromages, comme ici, le merveilleux L’HERCULE DE CHARLEVOIX. Les tomates que vous voyez sont de petites bombes de saveur, ultra sucrées : la « petit moineau » (une variété du patrimoine québécois) et la « mini-blanche ». Mais bien sûr, les petites tomates raisins ou cerises conviennent aussi.

Tomate farcie et gratinée

Tomate farcie et gratinéeTomate farcie et gratinée

Malgré sa forme de piment dodu, ma Opalka est bel et bien une tomate : bien en chair, avec très peu de graines, c’est une bonne candidate à farcir. La Cœur de bœuf, la Noire de Crimée et d’autres variétés de grosses tomates qu’on trouve dans les marchés font aussi l’affaire. La recette est simplissime : j’évide la tomate en laissant une épaisse couche de chair dans le pourtour. Je coupe la pulpe retirée en petits dés, que je mélange à un peu de riz déjà cuit et d’épices, pour ensuite remettre le tout dans la cavité. J’ajoute quelques tranches de Le Migneron de Charlevoix ou de Le fin Renard, et je mets à griller quelques minutes… c’est toujours fabuleux!

Où trouver les tomates anciennes?

Tomates vertes zébréesTomates vertes zébrées

Vous avez envie de goûter à des variétés de tomates originales et de les marier à des fromages fins? Bonne nouvelle : les maraîchers des marchés publics commencent à en proposer une grande variété chaque été. Mais bien sûr, la meilleure tomate de toute, c’est celle que vous ferez pousser vous-même.

Voici quelques adresses pour dénicher des semences de tomates rares ou anciennes :

Semences Solana
Jardinez et jasez potager
La société des plantes