Logo Fromages d'ici

La Fromagerie des Basques a 20 ans!

soupe oignonC’est en me baladant sur les routes du Québec que j’ai découvert la Fromagerie des Basques à Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. Elle tient d’ailleurs son nom de l’île aux Basques située juste en face de la fromagerie, en plein cœur du fleuve Saint-Laurent.

C’est la famille Pettigrew, Madeleine et Germain, qui, après avoir pris la relève de la ferme familiale en 1961, a créé la Ferme des Falaises spécialisée dans l’élevage de vaches laitières Ayrshire pur sang. Après une trentaine d’années à battre des records de gras et de lait avec leur troupeau, Yves, le fils de Madeleine et de Germain, s’est joint à eux et a eu la brillante idée de se lancer dans la fabrication de fromages. C’est donc à partir de 1992 que la totalité de la production laitière de la Ferme des Falaises fut consacrée à la fabrication de fromages. Deux ans plus tard, en février 1994, la Fromagerie des Basques a vu officiellement le jour et a ouvert ses portes à ses tout premiers clients. La demande dépassant grandement la production de la ferme laitière, les associés n’ont pas eu d’autres choix, à peine après l’ouverture, que de se départir de leur troupeau pour se consacrer exclusivement à la fromagerie.

D’abord et avant tout réputée pour son cheddar frais qui fait « kwick kwick » et la renommée de la maison, la Fromagerie des Basques produit maintenant une quinzaine de fromages, tous faits de lait de vache pur à 100 % provenant de différents producteurs laitiers de la région.

Étant une vraie de vraie adepte de cheddar, j’y étais au paradis! Blanc, orange, marbré, en bloc, en grain, râpé, en bâtonnet, nature, au poivre, aux fines herbes, au BBQ et même fumé au bois d’érable, croyez-moi, le Cheddar des Basques plaira à tous les palais. Et, c’est sans compter, le Cheddar des Basques Vieilli, dont la classification va de Moyen (3 à 6 mois) à Vieilli (2 à 7 ans), et qui, en gratin sur une soupe à l’oignon, est un pur délice.

Aujourd’hui, plus de 20 ans après sa création, la Fromagerie des Basques, c’est également un bar laitier, une boulangerie et une boutique offrant une variété de produits du terroir et de mets préparés, le tout employant plus de 85 personnes et transformant 3 300 000 litres de lait par année. Wow! Une vraie de vraie réussite!