Logo Fromages d'ici

La saison des pommes est commencée!

Un quatuor de recettes mettant en vedette deux aliments dont je raffole : les pommes et les fromages d’ici. Quoi de plus agréable que d’organiser une cueillette de pommes automnale entre copains ou en famille? Avouez que le goût légèrement acidulé de ce fruit de saison vaut amplement l’acrobatie nécessaire pour aller le récolter! Osez varier les plaisirs et utilisez différentes variétés de pommes pour concocter ces recettes. Par exemple, la Gala est plus sucrée et idéale pour les desserts tandis que la Cortland est parfaite pour la cuisson. Voici deux trucs pour servir les pommes fraîches ainsi que deux idées de recettes pour cuire ce fruit rouge, croquant et juteux!

Pizza dessert à la Ricotta d’ici

Une pizza faite maison était au menu hier soir? Aviez-vous préparé trop de pâte? Pour varier et éviter de resservir le même repas que la veille, osez préparer une pizza sucrée! Un petit truc pour transformer votre boule de pâte en un délicieux dessert : saupoudrez-la de cannelle et de sucre dès qu’elle est bien abaissée, avant de la tartiner de Ricotta. Envie d’une touche de couleur? Commencez par mélanger à la ricotta le zeste d’un citron, un peu de vanille et du sucre avant de couvrir la pâte à pizza cuite. Garnissez ensuite de fruits de saison tranchés, de délicieuses pommes à l’automne par exemple, et arrosez le tout de miel!

Sandwich grillé au fromage Le Calumet, aux pommes et au bacon

Du sucré, du salé, du fumé et du croustillant, ce sandwich grillé contient tout ce qu’il faut pour devenir un grand classique! Choisissez d’abord votre pain préféré, avant de le garnir de morceaux de fromage Le Calumet, de tranches de pommes et de bacon bien croustillant. Beurrez ensuite le pain avant de bien le griller pour obtenir un « grilled cheese » cochon à souhait. Toutes ces saveurs sauront bien mettre en valeur Le Calumet et sont gages d’un véritable succès culinaire!

Gâteau au Quark et aux pommes

Il y a deux choses qui me plaisent énormément dans ce gâteau. De un, les pommes sont râpées le plus finement possible afin d’éviter la présence désagréable de ce qu’on appelle communément « d’horribles mottons ». Et de deux, vous réaliserez bien vite que la texture spongieuse du gâteau donne presque l’impression qu’il manque un peu de cuisson… J’adore! Qui ne lèche pas sa spatule une fois après avoir bien mélangé la préparation qui n’est pas encore cuite? Une fois le gâteau prêt, vous pourrez le garnir d’amandes effilées, autant pour leur goût que pour leur esthétisme, avant d’y saupoudrer un peu de sucre en poudre!

  • 4 œufs
  • 250 ml (1 tasse) de sucre
  • 250 g (9 oz) de fromage Quark
  • 1 citron
  • 180 ml (3/4 tasse) de farine
  • 60 ml (1/4 tasse) de poudre d’amande
  • 15 ml (1 c. à soupe) de levure chimique (poudre à pâte)
  • 2 pommes râpées
  • 5 ml (1 c. à thé) de beurre
  • 1 pincée de sel
  • Amandes effilées pour la garniture
  • Sucre en poudre

Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).

Séparer les jaunes d’œuf des blancs et monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Réserver.

Ensuite, blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre en fouettant environ 2 minutes. Ajouter le fromage Quark, le zeste d’un citron, la farine, la poudre d’amande et la poudre à pâte. Râper les deux pommes et arroser d’un peu de jus de citron pour les empêcher de brunir. Ajouter au mélange.

Incorporer les blancs d’œuf en pliant à l’aide d’une spatule pour bien garder l’air.

Déposer le mélange dans un moule à charnière de 9 pouces recouvert d’un papier parchemin beurré. Cuire environ 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.

Laisser refroidir avant de garnir d’amandes et d’un peu de sucre en poudre.