Logo Fromages d'ici

Petites recettes aphrodisiaques pour la Saint-Valentin

Chaque semaine, mon amoureux et moi cuisinons l’un pour l’autre. Chacun notre tour, ou ensemble, nous parcourons quelques idées sur Internet, nous déambulons à travers les allées du marché à la recherche des meilleurs produits, puis nous popotons avec tendresse tout l’après-midi. Le soir venu, nous nous ouvrons une bonne bouteille, puis nous dégustons notre festin en nous faisant la cour, encore et toujours.

Que faire de différent à la Saint-Valentin alors que l’amour et la bonne bouffe règnent déjà au quotidien?

Nous ruer dans les restaurants bondés? Très peu pour nous. Nous préférons l’intimité, la liberté des heures qui s’étirent sans fin et sans pression, les roucoulements en huis clos…

Pour la soirée officielle des amoureux, j’ai eu l’idée d’explorer la gamme des ingrédients aphrodisiaques, et pour ce faire, j’ai préparé un plateau de fromages qui devrait pimenter notre fougue de fin de repas. Trois fromages et trois accompagnements cuisinés avec des ingrédients sujets à rehausser toutes nos ardeurs.

Les recettes aphrodisiaques

Purée de pistaches au piment de la Jamaïque

  • 1 tasse (250 ml) de pistaches écalées
  • 1 ½ tasse (375 ml) de crème 35 %
  • 8 piments de Jamaïque finement moulus
  • 1 pincée (1 ml) de sel
  • 1 c. à table (15 ml) de beurre salé

Dans une petite casserole, faites infuser les pistaches avec la crème et le piment de Jamaïque à feu moyen-doux jusqu’à ébullition. Laissez mijoter doucement jusqu’à ce que les noix soient ramollies (environ 15 minutes), puis transférez la préparation dans le robot culinaire. Réduisez la mixture en une purée fine et lisse. Ajoutez le sel et le beurre et mélangez bien. Cette purée se conserve au froid pendant environ 10 jours.

Gelée de miel infusée à la verveine

  • ½ tasse (125 ml) d’eau
  • 2 c. à table (30 ml) de feuilles de verveine séchées
  • ¾ de tasse (185 ml) de miel clair
  • 4 feuilles (6,8 g) de gélatine

Dans une petite casserole, amenez l’eau à ébullition et laissez infuser les feuilles de verveine pendant 5 minutes. Filtrez le tout et ajoutez le miel. Faites gonfler les feuilles de gélatine pendant quelques minutes, essorez-les bien entre vos doigts et intégrez-les dans le mélange de miel chaud hors du feu. Mélangez. Versez cette infusion dans de petits bocaux et placez le tout au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de servir.

Confiture de dattes au café

  • 1 tasse (250 ml) de dattes dénoyautées
  • ½ tasse (125 ml) de café espresso infusé
  • 2 c. à table (30 ml) de sucre
  • 1 pincée (1 ml) de cannelle

Dans une petite casserole, faites chauffer à feu moyen les dattes, le café expresso infusé, le sucre et la cannelle. Laissez mijoter doucement pendant environ 15 minutes, ou jusqu’à ce que les dattes soient bien en compote. Retirez du feu, puis effilochez les dattes à l’aide d’une fourchette.

Et le fromage dans tout ça?

Contrairement à l’habitude où l’on choisit les accompagnements en fonction des fromages, j’ai sélectionné les fromages pour qu’ils se marient parfaitement aux accompagnements.

La séduction… Le riopelle de l’Isle, avec sa pâte coulante et onctueuse au goût de crème et de beurre, se lie sensuellement à la purée de pistaches au piment de la Jamaïque. Ces deux-là n’ont pas fini de fricoter sur mes plateaux de fromages, Saint-Valentin ou pas…

Le coup de foudre… Le MONNOIR, ce lait cru bio, aux saveurs plus relevées de caramel et de torréfaction, s’est épris de la gelée de miel infusée à la verveine. C’est comme s’ils avaient été faits l’un pour l’autre.

La passion… L’ERMITE, fromage bleu à pâte mi-ferme et au goût salé assez prononcé, s’enflamme avec la confiture de dattes au café. Quelles saveurs osées ! Les frères de l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac en seraient tout retournés.

Et pour dessert ? Allez quoi, un peu d’imagination !

  • Dezix2

    Est-ce qu’il y aurait un autre fromage que du bleu (mon chum est pas encore rendu là dans ça conquête du monde des fromages!)  pour la confiture de dattes au café? 

    Merci !

  • Rogebeau

    ce doit aitre delicieu

  • Pingback: Confiture de dattes au café - Recette()