Logo Fromages d'ici

Tastevino vous propose une sélection de fromages pour votre BBQ.

Premièrement, mon choix de fromages n’a rien à voir avec celui de couleur jaune emballé individuellement… On veut des fromages qui vont rehausser nos burgers et nos hot-dogs tout le long de la saison du BBQ! Vivement le retour de l’été, mais pas question de bouder le fromage GRIFFON, celui que j’ai aimé tout le long de l’hiver dans mes raclettes!

Parfois, on veut des fromages qui ne fondent pas trop vite et qui supportent la puissante chaleur du BBQ. C’est en plein le cas avec le fromage GRIFFON, qui est un fromage lavé à la bière, aux arômes de noisettes et de miel qui sont joliment amplifiés lorsqu’il est fondu.

Vous connaissez mon engouement pour les accords mets-vins, alors pourquoi ne pas accompagner le tout d’un bon vin? Pour ce faire, j’ai choisi d’accompagner un hot-dog des plus raffinés à la saucisse miel et moutarde avec le vin Chardonnay « Amayna » du Chili, lequel vient rehausser les saveurs de ce juteux hot-dog! Les saveurs de noisettes du fromage s’entremêlent parfaitement à celles du porc de la saucisse. Les notes de cette viande grillée sont bonifiées par le vin et la complexité de ce fromage est mise en évidence par sa symbiose avec le vin.

Mais, si vous n’êtes pas tellement hot-dog, je vous suggère d’essayer quand même ce fromage dans un burger. Je vous assure que vous allez adorer!

Saviez-vous qu’il existe des fromages que l’on peut griller directement sur le BBQ? En effet, le fromage Le Paillasson de l’isle d’Orléans est parfait pour cela. Il suffit de le badigeonner d’huile, de le passer sur le gril 2 minutes de chaque côté et ensuite de l’ajouter à la fin de la cuisson sur votre galette de burger.
Cette fois, le burger que je vous propose est composé, bien sûr du fromage Le Paillasson de l’isle d’Orléans, et d’une galette de bœuf, le tout escorté d’un mélange de pommes et d’oignons grillés et déglacés au cassis, ce qui ajoute un parfum magique, car cette combinaison est remplie de beaux souvenirs des cueillettes de pommes de l’automne.

Il est vrai que l’on consomme habituellement les fromages avec du vin blanc, mais cette fois, c’est le temps du vin rouge. Comme la galette est badigeonnée de sauce BBQ, j’ai opté pour le vin rouge Syrah « Terre Rouge » de Californie que j’adore pour ses arômes d’épices et de fumée. Les saveurs qui se dégagent du côté grillé du fromage qui est passé sur le gril dominent maintenant avec un goût de beurre légèrement salé. Ajoutez du poivre en grains fraîchement moulu et le cépage syrah saura rehausser le tout.

Tout comme moi, les amoureux de fromages adoreront croquer dans ce burger, car on ne cherche pas le fromage. Il en contient une généreuse portion, ce qui ajoute beaucoup de saveurs, sans compter que l’addition de ce fromage tout chaud au burger le rend bien moelleux.

À tort, on se prive de bons fromages, car on trouve qu’ils sont odorants, comme le fromage Le Mamirolle, mais ce fromage en particulier ajoute tellement d’agréables saveurs d’amandes et de noix qu’il serait dommage de ne pas l’essayer. Il faut l’ajouter à la dernière minute, car il fond rapidement et a tendance à devenir trop coulant… Mais pour augmenter d’un cran le plaisir des saveurs de noix de ce fromage, je vous suggère de l’accompagner d’une roquette, puisqu’il s’en dégage des saveurs semblables qui vont vraiment bien ensemble et, dans le verre, un Chardonnay du Jura, qui donne lui aussi dans les saveurs similaires, le Chardonnay « Les Parelles » Côtes du Jura. On a alors le burger parfait pour les vins du Jura!

Amusez-vous à faire vos propres combinaisons de fromages avec vos burgers et vos hot-dogs. Vous découvrirez assurément plein de beaux formages.

À toutes sortes de BBQ, toutes sortes de fromages, et bon BBQ!!!