Logo Fromages d'ici

Temps des sucres façon Fromages d’ici

Auteur : Marie-Fée Proulx, Fromages d’ici

Trottoir_960px

Ah! le sirop d’érable… Comme les fromages d’ici, s’il y a un produit québécois qui traverse le temps sans jamais perdre son charme naturel, c’est l’érable. Envie de surprendre votre entourage avec un temps des sucres différent? Optez pour un printemps sucré façon Fromages d’ici!

Séduits par la photo en accueil? Cessez de vous tourmenter et concoctez ce délectable Trottoir à l’Exil 1838, aux poires et à l’érable : un mariage harmonieux d’un fromage moyennement relevé avec un fruit, des noix et de l’érable – prêt en 30 minutes!

Harmonies de saveurs

Nos artisans fromagers emploient aussi quelques fois l’érable dans leur fabrication. Prenons Le Cru des Érables, par exemple, un fromage à pâte molle dont la croûte est lavée avec le Charles-Aimé Robert, un apéritif de sève d’érable de type porto fabriqué au Québec. C’est dans ce même porto qu’est aussi macéré le Léo, un merveilleux cheddar extra-fort de l’Outaouais vieilli 2 ans. Sortez des sentiers battus avec cette poutine dessert au Léo dans laquelle vous pouvez substituer la cassonade par la même quantité de sirop d’érable. Divin!

Poutine-dessert-au-Leo

Un peu d’étymologie

Connaissez-vous aussi Le Mishtan? La croûte de ce fromage fermier biologique à pâte ferme au lait cru est lavée à l’érable et aux épices de la forêt boréale ce qui lui confère un incomparable goût de noisette aux notes délicatement boisées et épicées. C’est d’ailleurs en s’inspirant du temps des sucres et en hommage aux producteurs acéricoles du Québec que la Fromagerie Au Gré des Champs l’a baptisé Le Mishtan, un nom qui signifie « érable » en Algonquin.

Le_Mishtan_960px

Le summum…

Pour une sublime dégustation érable et fromages d’ici, mariez Le Cru des Érables, le Léo, Le Mishtan ou encore un bon Cheddar vieilli d’ici avec un p’tit verre de whisky au sirop d’érable comme le Sortilège ou le Coureur des Bois. Magiquement mémorable!