Logo Fromages d'ici

Un plateau gourmand à faire frémir

Plateau de fromages d'ici pour l'Halloween

Envie de fêter l’Halloween entre « grands » cette année? Profitez du weekend précédant le 31 pour organiser une dégustation de fromages à la fois sympathique et tout à fait épouvantable. Chers amis, préparez-vous pour un plateau qui fera frémir… vos papilles!

Pour un effet réussi, choisissez des fromages à l’allure un peu démone. Avec sa pâte entrelacée de veines bleu-vert et sa croûte qui ressemble vaguement à une pierre couverte de mousse, Le Bleu d’Élizabeth est on ne peut plus thématique. Le DOUANIER, lui, est traversé en plein coeur d’une ligne de cendre comestible. Lugubre! Et pourquoi pas LE COUREUR des bois, un gouda d’ici aux saveurs indiennes, costumé pour l’occasion dans sa belle cire violette presque noire.

Baguette aux graines de pavot, craquelins aux dattes et cerises de terreLe Bleu d'Élizabeth et figues fraîches

Quand vient de le temps de choisir les accompagnements, variez parmi des options colorées, sucrées, salées, « végées » et carnées. Laissez les couleurs et les saveurs vous guider! L’orange du confit de carotte, des cerises de terre et d’un pavé de truite fumé déchiqueté éclatera aux côtés de l’ébène des figues fraîches, des raisins Autumn Royal et du sésame noir. Pour les croûtons, une bonne baguette craquante aux graines de pavot et des craquelins aux dattes ou aux graines de citrouille sont tout indiqués.

LE COUREUR des bois et sésames noirsVerrine de cerises de terre

Ne négligez surtout pas la présentation! Épatez vos invités en disposant vos ingrédients sur une ardoise, un plateau en marbre ou tout simplement une planche à découper en bois bien usée. Vous aurez peut-être aussi besoin d’une verrine pour servir le confit et il est préférable de servir le poisson dans une petite assiette à part. Décorez votre plateau avec une touffe de luzerne, des pousses de radis ou un petit bouquet de cresson pour un éclat verdoyant des plus appétissants.

Assiette de truite fumée et luzerne

Invitez vos convives à déguster différentes combinaisons, des plus sages aux plus inusitées. Essayez, par exemple, un morceau de bleu couvert de confit de carottes et saupoudré de sésames noirs. Ou encore, laissez-vous transporter par les arômes exotiques du cumin et de la figue en déposant une tranche de fruit sur le gouda aromatisé, le tout sur un craquelin aux dattes. N’oubliez surtout pas d’essayer une part de Le DOUANIER, surmonté de truite fumée et d’un raisin noir, sur baguette croûtée. Ces saveurs inoubliables vous hanterons!

Joyeuse Halloween!

  • Catherine l’Obsessive

    J’aime beaucoup ton article Marjorie ! Les accompagnements que tu proposes sont pertinents et originaux. J’ai d’ailleurs bien hâte d’essayer le Bleu d’Élizabeth avec confit de carotte et sésame noir. Ça me fait déjà saliver !

    • Merci Catherine! Pour moi, le coup de coeur va au trio truite, Le Douanier et raisin. Tu m’en donneras des nouvelles!