Aimer faire plaisir à ceux qu'on aime

Omelette gratinée au Blackburn

Ingrédients

  • 60 ml (1/4 tasse) de beurre
  • 1 oignon, émincé
  • 45 ml (3 c. à soupe) de sirop d’érable
  • 8 œufs (les blancs et les jaunes séparés)
  • 500 ml (2 tasses) de Blackburn
  • Sel et poivre du moulin, au goût

Préparation

Préchauffer le four à 350 °F (180 °C).

Dans un poêlon, faire fondre la moitié du beurre et y faire dorer l'oignon.  Ajouter le sirop d’érable et faire caraméliser les oignons.  Saler et poivrer.  Réserver dans un bol.

Dans un autre bol, à l’aide de batteurs électriques, battre les blancs d’œufs jusqu'à ce qu'ils forment des pics fermes.  Réserver.

Dans un autre bol, battre les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils soient épais et pâles, environ 6 minutes.  Assaisonner de sel et poivre. Incorporer délicatement la moitié du Blackburn aux jaunes d’œufs, puis les blancs d’œufs.

Dans un grand poêlon allant au four, faire fondre le reste de beurre et y verser l’omelette.  Répartir les oignons caramélisés et le reste de Blackburn.  Faire cuire à feu moyen jusqu’à ce que l’omelette commence à dorer en dessous.  Mettre le poêlon au four et poursuivre la cuisson pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit ferme et bien gonflé.

Mettre l’omelette dans une assiette de service.

Omelette gratinée au Blackburn

Portions 6 à 8

Temps de préparation
15 minutes

Temps de cuisson
15 minutes

En accompagnement

Aromatique et rond SAQ

Ces vins secs se caractérisent par l’intensité de leurs arômes d’épices, de pain grillé ou de fruits exotiques. En bouche, ces vins ont une texture plus grasse et sont bien équilibrés.