Logo Fromages d'ici
Benedictus
Benedictus
Benedictus
Benedictus
Benedictus

Benedictus

Fromagerie de Saint-Benoît-du-Lac

Cantons-de-l'Est


Pâte ferme

M.G. : 32 % Humidité : 42 %

Fait de lait pasteurisé, ce fromage sans croûte à pâte ferme, pressée et cuite, est affiné dans la masse pendant au moins 6 mois. Lancé en 2013, le Benedictus s’apparente aux fromages de type gruyère. Sa pâte est parsemée de trous (yeux) brillants et irréguliers. Sa texture est souple et son goût est relevé.

Ce fromage est fabriqué par les moines bénédictins de l’Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac qui vivent du travail de leurs mains. Inaugurée en 1943, la fromagerie de l’Abbaye y fabriquait alors exclusivement le fromage bleu l’ERMITE. Aujourd’hui, elle produit une douzaine de variétés de fromages, dont LE MOINE qui est un fromage de type gruyère comme le Benedictus.

Le Benedictus est disponible à la fromagerie, dans les fromageries spécialisées, ainsi que dans les supermarchés.

Distinctions et prix

Finaliste de la Sélection CASEUS 2014 dans la catégorie Fromage affiné dans la masse avec ouvertures d'affinage, ainsi que Finaliste au Concours des fromages fins canadiens 2014, catégorie du meilleur fromage à pâte ferme avec trous.


En accompagnement

Aromatique et rond

Ces vins secs se caractérisent par l’intensité de leurs arômes d’épices, de pain grillé ou de fruits exotiques. En bouche, ces vins ont une texture plus grasse et sont bien équilibrés.

Voir les vins

Aromatique et souple

Ces vins mi-corsés se distinguent par des tannins souples apportant habituellement une certaine rondeur. Ils sont souvent dominés par des parfums de fruits mûrs ou des notes boisées (pain grillé, café ou vanille).

Voir les vins

LES MEILLEURS
FROMAGES
SONT D’ICI

DÉCOUVREZ POURQUOI