Logo Fromages d'ici
Cheddar des Basques
Cheddar des Basques
Cheddar des Basques
Cheddar des Basques
Cheddar des Basques

Cheddar des Basques

Fromagerie des Basques

Bas-Saint-Laurent


Pâte ferme

M.G. : 29 % Humidité : 42 %

Ce fromage à pâte ferme sans croûte est fait de lait pasteurisé pur à 100 %, sans ajout de substances laitières modifiées.

Le Basque
M.G. 29 %, humidité 42 %
Après avoir été mis en saumure quelques heures, ce fromage frais non affiné à pâte ferme d’un blanc pur et d’une texture agréable se retrouve au comptoir des fromages frais du jour. Son nom est dérivé de l’histoire marquée par le passage des Basques dans la région. Souvent appelé « Le petit Basque », il fait le « petit bonheur » de tous!

Cheddar des Basques
M.G. 29 %, humidité 42 %
Offert en blocs de plusieurs formats, ce fromage frais à pâte ferme présente une surface lisse et brillante. Il se présente en différentes couleurs, soit blanc crème, jaune ou marbré. Le blanc et le jaune sont également offerts râpés. La saveur de ce cheddar doux rappelle celle de la noisette, mariée avec le parfum de beurre. Même s’il possède un goût moins prononcé que le Cheddar des Basques Vieilli, il n’en est pas moins populaire. En cuisine, la seule limite à l’utilisation du cheddar est notre imagination! Simplement délicieux déposé sur une tranche de pain et parfait pour relever les plats cuisinés, agrémenter les salades et sandwichs, gratiner les pâtes et pizzas et même garnir les tartes aux pommes… un pur délice!

Cheddar des Basques au poivre
M.G. 29 %, humidité 42 %
L’ajout de poivre noir au cheddar doux transforme celui-ci en une variété de cheddar appréciée pour son originalité et son goût, particulièrement lorsque dégusté frais. Il se prête à tous les caprices en collation, à l’heure du lunch ou lors de réceptions. Il a aussi sa place en dégustation et dans les plats cuisinés.

Cheddar des Basques aux fines herbes
M.G. 29 %, humidité 42 %
L’addition de fines herbes au cheddar doux lui confère un charme particulier caractérisé par un arôme agréable et un goût à ravir les papilles. Sa saveur est particulièrement appréciée lorsqu'il est servi frais. D’un charme assuré, ce cheddar sait rehausser de nombreux plats de l’entrée au met principal. Il s’avère aussi un compagnon idéal à l’heure du lunch ou de la collation.

Cheddar des Basques fumé au bois d’érable
M.G. 31 %, humidité 42 %
Ce délicieux cheddar est traité par fumage à froid pendant environ 4 heures avec des copeaux de bois d’érable naturel, ce qui lui confère une surface brunâtre. En coupe, sa consistance est plutôt ferme et solide et sa pâte de couleur jaunâtre dégage un goût accentué marqué d’un parfum de fumée. Cette variété de fromage très populaire fait le bonheur de plusieurs amateurs. Il se déguste à tout moment, particulièrement en bonne compagnie lorsque l’heure est à la fête.

Cheddar Kwick à Lunch
M.G. 29 %, humidité 42 %
Ce fromage frais non affiné à pâte ferme fait joyeusement « kwick kwick » sous la dent. Sa saveur de noisette et de beurre fait l’envie des grands autant que des petits à l’heure de la collation. Il est vendu à l’unité ou en paquets de 6 et de 12.

Fromage en grains
M.G. 29 %, humidité 42 %
Offert en plusieurs variétés, dont nature, aux fines herbes, au poivre ou au barbecue, le fromage en grains de la Fromagerie des Basques jouit d’une telle réputation que, depuis l’ouverture de cette dernière en 1994, elle est devenue un arrêt incontournable en bordure de la route 132 à Trois-Pistoles. Ce fromage qui fait « kwick kwick » possède un goût unique et crémeux.

 

Ces fromages sont disponibles à la Fromagerie des Basques et dans les comptoirs réfrigérés des supermarchés, des dépanneurs et stations-service, ainsi que dans plusieurs épiceries fines et épiceries spécialisées, allant de La Pocatière à la Gaspésie jusqu’aux frontières du Nouveau-Brunswick.

Distinctions et prix

Selon un sondage maison effectué par le quotidien La Presse en 2013, le fromage en grains favori des Québécois est celui de la Fromagerie des Basques à Trois-Pistoles (LaPresse.ca, 26 août 2013).


En accompagnement

Fruité et généreux

Ces vins mi-corsés offrent une couleur plus intense, un nez riche dominé par des arômes de fruits ainsi que des tannins présents, mais subtils.

Voir les vins

Fruité et vif

Ces vins secs possèdent un nez aux arômes de fruits et de fleurs tout en offrant une certaine richesse en bouche. Leur acidité leur procure une agréable vivacité.

Voir les vins

Autres suggestions

Vin blanc

Garganega

A.O.C : Soave, Soave Classico, Soave Classico Superiore

Odeurs prédominantes : amande, reine-claude, citron et limette
Saveurs prédominantes : notes d’agrumes avec une rondeur en bouche et une finale d’amande

Pinot gris (pinot grigio)

Régions : Alsace, Argentine, Allemagne, Californie, Italie, Nouvelle-Zélande

Odeurs prédominantes : miel, chèvrefeuille, fruits exotiques, noix du Brésil
Saveurs prédominantes : miel, noix, musc, épices

Sauvignon blanc

A.O.C. : Pouilly-Fumé, Menetou-Salon, Sancerre
Régions : Vin de pays français, Chili, Nouvelle-Zélande
Assemblage : Bordeaux, Entre-Deux-Mers, Côtes de Blaye, Bergerac

Odeurs prédominantes : pamplemousse, citron vert, asperge, fruit de la passion
Saveurs prédominantes : possédant une bonne acidité avec des notes de pamplemousse, de citron vert et de fruit de la passion

Vin rouge

Valpolicella

Cépages de cette A.O.C. : Corvina, Molinara, Rondinella
Recherchez les A.O.C. : Valpolicella, Valpolicella Classico, Valpolicella Classico Superiore, Valpolicella Ripasso

Odeurs prédominantes : notes florales et arômes de cerise, de prune et de framboise
Saveurs prédominantes : notes de cerise, de prune et de framboise avec une acidité bien présente et des tannins gouleyants

Cabernet franc

A.O.C. : Chinon, Bourgueil, Sancerre rouge, Menetou-Salon rouge
Régions : Péninsule du Niagara, Washington, Italie, Argentine
Assemblage : St Nicolas de Bourgueil, Saumur, Cheverny

Odeurs prédominantes : arômes de poivron vert, de framboise et de violette
Saveurs prédominantes : notes de framboise et de poivron vert avec une bonne acidité et des tannins modérés; finale épicée de réglisse

Merlot - Cabernet franc - Cabernet Sauvignon

A.O.C. : St-Émilion, St-Émilion grand cru, Ste-Foy-Bordeaux, Côtes de Bourg, Côtes de Castillon, Lalande-de-Pomerol, Pomerol, Lussac-Saint-Émilion, etc.

Odeurs prédominantes : arômes de cassis, de pruneau, de cuir et de tabac
Saveurs prédominantes : notes de fruits rouges mûrs, de cuir, de tabac, de chocolat avec une finale de réglisse; les tannins sont enrobés et soyeux

Bière

Bière blonde de type Lager et Pilsner

Odeurs prédominantes : Arômes de pain, de malt et légèrement épicés provenant du houblon.
Saveurs prédominantes : Très désaltérante et limpide avec une légère amertume en finale.

Cidre

Cidre léger pétillant

Odeurs prédominantes : arômes florales avec une odeur marquée de pomme fraîche   
Saveurs prédominantes : acidité bien présente, goût franc de pomme fraîche, bonne effervescence et rafraîchissant

Cidre aromatisé à la poire

Cidre de glace

Odeurs prédominantes : arômes de pomme cuite et d’abricot
Saveurs prédominantes : suave et onctueux en bouche avec des notes de pomme cuite, d’abricot et de sucre d’orge accompagnées d’une agréable fraîcheur

Assemblage cidre de glace
et eau-de-vie de pomme

Odeurs prédominantes : arômes de pomme cuite et d’abricot
Saveurs prédominantes : suave et onctueux en bouche avec des notes de pomme cuite, d’abricot et de sucre d’orge accompagnées d’une agréable fraîcheur

Porto
Vin liquoreux

Porto LBV (late bottled vintage)

Odeurs prédominantes : cassis, cerise confite et pruneau avec des notes épicées de réglisse et de poivre
Saveurs prédominantes : fruits rouges confits accompagnés de notes de réglisse, de chocolat et de café moka

Porto millésimé (vintage)

Odeurs prédominantes : arômes puissants et complexes de cerise confite, de cassis, de myrtille, de pruneau, figue séchée
Saveurs prédominantes :  cassis, cerise confite, pruneau et myrtille accompagnées de notes de réglisse, de menthol, de cacao, de boîte à cigares et de raisin de Corinthe