Logo Fromages d'ici
OKA LÉGER

OKA LÉGER

Fromagerie d’Oka - Agropur

Laurentides


Pâte semi-ferme

M.G. : 19 % Humidité : 50 %

Ce fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée est fait de lait pasteurisé. Avec 30 % moins de matières grasses que le OKA régulier, le OKA LÉGER présente le même bon goût subtil et irrésistible de noisette et de beurre. Affiné pendant plus de 35 jours dans les caves originales de l'abbaye cistercienne d'Oka, ce fromage vous séduira par la richesse de sa saveur.

Le terme « Oka » serait le nom que portait un vieil Algonquin de la région d’Oka et signifierait « poisson doré ». Fabriqué depuis 1893, le fromage OKA régulier est considéré comme le plus ancien fromage du Québec. Il est produit par la coopérative Agropur depuis 1981, celle-ci ayant racheté des moines la célèbre Fromagerie d’Oka. Ce fromage a vu le jour grâce au frère Alphonse Juin, un fromager venu de France, qui avait proposé la fabrication d’un fromage pour assurer la survie des moines qui éprouvaient alors des difficultés financières. Agropur en produit aujourd’hui différentes versions, dont le OKA LÉGER.

Le fromage OKA LÉGER est disponible au magasin de l’Abbaye d’Oka, dans les fromageries spécialisées et les supermarchés.


En accompagnement

Aromatique et souple

Ces vins mi-corsés se distinguent par des tannins souples apportant habituellement une certaine rondeur. Ils sont souvent dominés par des parfums de fruits mûrs ou des notes boisées (pain grillé, café ou vanille).

Voir les vins

Fruité et vif

Ces vins secs possèdent un nez aux arômes de fruits et de fleurs tout en offrant une certaine richesse en bouche. Leur acidité leur procure une agréable vivacité.

Voir les vins

Autres suggestions

Vin blanc

Sémillon

Régions : Australie, État de Washington
Assemblage : Bergerac sec, Premières Côtes de Blaye, Graves

Odeurs prédominantes : miel, pain grillé, reine-claude, abricot
Saveurs prédominantes : miel, noisette, abricot, mangue

Pinot gris (pinot grigio)

Régions : Alsace, Argentine, Allemagne, Californie, Italie, Nouvelle-Zélande

Odeurs prédominantes : miel, chèvrefeuille, fruits exotiques, noix du Brésil
Saveurs prédominantes : miel, noix, musc, épices

Vin rouge

Merlot - Cabernet franc - Cabernet Sauvignon

A.O.C. : St-Émilion, St-Émilion grand cru, Ste-Foy-Bordeaux, Côtes de Bourg, Côtes de Castillon, Lalande-de-Pomerol, Pomerol, Lussac-Saint-Émilion, etc.

Odeurs prédominantes : arômes de cassis, de pruneau, de cuir et de tabac
Saveurs prédominantes : notes de fruits rouges mûrs, de cuir, de tabac, de chocolat avec une finale de réglisse; les tannins sont enrobés et soyeux

Bière

Bière de blé (blanches, weizen)

Odeurs prédominantes : Nez riche, appétissant et épicé combiné à une fine touche d’orange et de coriandre pour la blanche belge ou de levure pour la weizen.
Saveurs prédominantes : Rafraichissantes et peu amères, les blanches sont appréciées pour leurs arômes légèrement sucrés et leurs caractères épicés sans être prédominants.

Bière blonde de type Lager et Pilsner

Odeurs prédominantes : Arômes de pain, de malt et légèrement épicés provenant du houblon.
Saveurs prédominantes : Très désaltérante et limpide avec une légère amertume en finale.

Porto
Vin liquoreux

Porto blanc doux

Odeurs prédominantes : arômes de sucre d’orge, de raisin de Corinthe et de fruits secs
Saveurs prédominantes : notes de miel, de fruits secs, de raisin de Corinthe, de noisette et de pain grillé