Logo Fromages d'ici

4 fromages à griller sur le BBQ cet été

Brochette_960px

L’été bat son plein et votre BBQ aussi! Et la cuisson des aliments sur le gril crée des arômes tellement appétissants que personne ne peut y résister. « Tout le monde est passionné par le barbecue. Il y a une connexion émotionnelle entre le feu, l’homme et la cuisson », selon Steven Raichlen, le célèbre spécialiste de la grillade en plein air et auteur de La bible du barbecue.

Le site Fromages d’ici propose plusieurs recettes parfaites pour le BBQ. Le fromage rehausse si merveilleusement bien tous les plats! Mais connaissez-vous les fromages à griller d’ici? Fabriqués précisément pour le grillage, ils ont la particularité de ne pas fondre lorsque grillés.

Il y a les fromages de type haloumi, comme l’incomparable Baya de la Fromagerie St-Guillaume et le Doré-Mi de la Fromagerie Alexis de Portneuf offert en différentes variétés, dont le régulier, aux épices méditerranéennes, aux épices indiennes ou avec jalapeño, et le Nabulsi de la Fromagerie Polyethnique, qui est enrobé d’épices exotiques (nigelle et mahalab) et qui dévoile de douces notes de poivre et de cumin. Ils sont parfaits pour les brochettes sur le BBQ!

Il y a aussi le célèbre Paillasson de l’Isle d’Orléans, le premier fromage fabriqué en Amérique! Bien qu’il s’agisse d’un fromage à griller, il diffère des types haloumi. On le déguste chaud. Sa cuisson crée une croûte dorée et croustillante qui couronne la pâte fondante au goût de beurre à la fois salé et caramélisé.

En attendant de connaître en septembre le lauréat de la nouvelle catégorie Fromage à griller de la Sélection Caseus, le concours qui récompense les meilleurs fromages du Québec, quel fromage gagnera la saison de votre BBQ? Bon été!