Logo Fromages d'ici

5 fromageries à visiter cet été

Comptonales_960_credit Lisette ProulxCrédit photo: Lisette Proulx, Virée gourmande des Comptonales

Que vous ayez le goût de faire une balade improvisée ou que vous planifiez quelques arrêts gourmands lors de la découverte d’une nouvelle région du Québec, la visite d’une fromagerie s’impose. Le terroir de chaque localité met en valeur son identité et offre une expérience unique.

La majorité de nos fromageries sont situées à la campagne. « Prenez le champ! », comme nous le propose Julie Aubé, nutritionniste et conférencière. Son plus récent livre met en vedette 21 escapades gourmandes qui nous inspirent à visiter les producteurs. En plus d’être amusant, éducatif et de mettre un visage et des paysages sur des aliments, l’agrotourisme donne un tout autre sens aux trésors qui se retrouvent dans notre assiette.

Prenez_le_champ_960

Voici donc cinq suggestions de sorties fromagères :

Fromagerie Au Gré des Champs (Saint-Jean-sur-Richelieu, Montérégie) : spécialisée dans le fromage au lait cru biologique, cette fromagerie fermière nous propose de déguster ses fromages aux arômes et aux caractères uniques en pique-niquant à proximité du champ de plantes fleuries et aromatiques où paissent paisiblement les 30 « demoiselles » de race Suisse Brune de Suzanne et Daniel.

Gré_960Fromagerie Au Gré des Champs, Saint-Jean-sur-Richelieu

Fromagerie des Grondines (Grondines, Québec) : sa boutique nous offre une belle variété de fromages québécois en plus des fromages biologiques au lait cru qu’elle fabrique. On peut y pique-niquer et un accès permet aux curieux d’observer l’impressionnante cave d’affinage des fromages.

Grondines_affinage_960Fromagerie des Grondines, Grondines

Fromagerie La Station (Compton, Cantons-de-l’Est) : cette fromagerie fermière offre des visites guidées (sur réservation) et des expéditions gourmandes (juillet), et participe à La virée gourmande des Comptonales (septembre); toutes des occasions exceptionnelles de se balader dans les champs, de parler aux vaches, de goûter aux essences variées de fleurs et de foins et, bien sûr, de discuter avec le fermier, le fromager et le maraîcher.

Comptonales_960_credit Lisette ProulxCrédit photo: Lisette Proulx, Virée gourmande des Comptonales

Fromagerie St-Guillaume (Saint-Guillaume, Centre-du-Québec) : en plus d’une vue privilégiée sur une grande partie de la fromagerie (sections de fabrication, de découpe et d’emballage), on y retrouve le Centre d’interprétation St-Guillaume qui propose une expérience éducative et interactive où l’on découvre la fabrication fromagère lors d’un tour guidé de l’unité de réception du lait, des silos et de l’unité de pasteurisation. De plus, un atelier de pressage du fromage nous permet de repartir à la maison avec notre morceau frais fait! Et on se rafraîchit au bar laitier avant de quitter.

St-Guillaume_960Centre d’interprétation St-Guillaume, St-Guillaume

Fromagerie Perron (Saint-Prime, Saguenay–Lac-Saint-Jean) : le bâtiment original de cette fromagerie fondée en 1890 a obtenu en 1985 le statut de bien culturel national et de monument historique. Appartenant aujourd’hui à la Corporation de la vieille fromagerie, ce musée du cheddar présente une collection constituée de quelque 650 pièces et nous invite à renouer avec l’histoire du cheddar et de devenir fromager pendant 45 minutes dans le cadre d’ateliers d’initiation à la fabrication du fromage.

On pourrait aussi parler des vendredis de la Fromagerie du Presbytère à Sainte-Élizabeth-de-Warwick, du cadre champêtre et apaisant de la Fromagerie Saint-Benoît-du-Lac ou de la terrasse pleine à craquer les soirs d’été à la Fromagerie La Chaudière à Lac-Mégantic, et bien d’autres… Lors de votre prochain arrêt dans un Centre Infotouriste, consultez le répertoire des Fromages d’ici et les cartes touristiques, dont celle du Circuit du Paysan en Montérégie, lors de votre prochain arrêt dans un Centre Infotouriste.