Logo Fromages d'ici
Curé-Hébert

Curé-Hébert

Fromagerie l'Autre versant

Saguenay–Lac-Saint-Jean


Pâte semi-ferme

M.G. : 32 % Humidité : 35 %

Affiné 60 jours, ce fromage fermier à pâte semi-ferme à croûte lavée est fait du lait cru provenant du troupeau de vaches de race ayshire de la Fromagerie l’Autre Versant.  Sa croûte orangée, tirant sur le brun, est partiellement recouverte d’un duvet blanc.  De la couleur du beurre, sa pâte est souple, brillante et parsemée de petits trous épars et sa texture est fondante en bouche. Le Curé-Hébert offre un doux parfum de crème, de beurre, de champignon, ainsi que des notes sucrées (miel ou caramel). Variant de doux à marqué selon le degré de maturité, son goût rappelle la crème, le beurre, le champignon, les graines grillées et possède des notes rustiques et sucrées.

Le fromage Curé-Hébert porte le nom du curé Nicolas-Tolentin Hébert, fondateur d’Hébertville où se situe la fromagerie. Peuplée à partir de 1849, elle a été la première paroisse d’importance au Lac-Saint-Jean et les ancêtres du fromager y étaient.

Ce fromage est disponible dans les fromageries et les épiceries spécialisées. 

Distinctions et prix

Le Curé-Hébert a reçu pas moins de trois prix du concours Sélection CASEUS en 2007, soit le CASEUS d’Argent (toutes catégories), le 1er prix de la catégorie Fromage à pâte semi-ferme, ainsi que le 1er prix de la catégorie Fromage à croûte lavée.


En accompagnement

Aromatique et rond

Ces vins secs se caractérisent par l’intensité de leurs arômes d’épices, de pain grillé ou de fruits exotiques. En bouche, ces vins ont une texture plus grasse et sont bien équilibrés.

Voir les vins

Fruité et généreux

Ces vins mi-corsés offrent une couleur plus intense, un nez riche dominé par des arômes de fruits ainsi que des tannins présents, mais subtils.

Voir les vins

Autres suggestions

Vin blanc

Pinot gris (pinot grigio)

Régions : Alsace, Argentine, Allemagne, Californie, Italie, Nouvelle-Zélande

Odeurs prédominantes : miel, chèvrefeuille, fruits exotiques, noix du Brésil
Saveurs prédominantes : miel, noix, musc, épices

Garganega

A.O.C : Soave, Soave Classico, Soave Classico Superiore

Odeurs prédominantes : amande, reine-claude, citron et limette
Saveurs prédominantes : notes d’agrumes avec une rondeur en bouche et une finale d’amande

Vin rouge

Sangiovese (non boisé) /  A.O.C. : Chianti

A.O.C. (Région Toscane) : Chianti Classico, Chianti Classico Reserva (Sangiovese, Canaiolo Nero, etc. ), Vino Nobile di Montepulciano, Brunello di Montalcino (100 % Sangiovese Grosso), Carmignano (Sangiovese, Cabernet Sauvignon)
Régions : Émilie-Romagne ou Toscane

Odeurs prédominantes : Arômes de cerise sauvage, de cassis et de violette
Saveurs prédominantes : Cerise sauvage, cassis, tomate, épice et notes vanillées; bonne acidité

Cidre

Cidre aromatisé à la poire

Cidre de glace

Odeurs prédominantes : arômes de pomme cuite et d’abricot
Saveurs prédominantes : suave et onctueux en bouche avec des notes de pomme cuite, d’abricot et de sucre d’orge accompagnées d’une agréable fraîcheur