Logo Fromages d'ici
La Sauvagine
La Sauvagine
La Sauvagine

La Sauvagine

Fromagerie Alexis de Portneuf – Saint-Raymond

Québec


Pâte molle

M.G. : 35 % Humidité : 45 %

La Sauvagine
M.G. : 35 %, humidité 45 %
Ce fromage à pâte molle, affiné en surface à croûte lavée, est fait de lait et de crème pasteurisés. Sa croûte humide et souple s’affine vers l’intérieur et sa pâte ivoire coulante possède un goût de beurre frais et des notes de champignons. Sa texture est fondante et longue en bouche, culminant sur une pointe rustique.

La Sauvagine Réserve
M.G. : 38 %, humidité 48 %
Exclusivement créée en édition limitée, La Sauvagine Réserve est un fromage unique couronné de notes riches et onctueuses. L'ajout de crème fraîche lui procure une texture fondante des plus exquises avec sa croûte délicate qui dévoile ses arômes rustiques.

On estime qu’à l’automne, le ciel québécois serait l’hôte de plus de 13 millions de canards, d’oies, de bernaches et de sarcelles qui forment ce qu’on appelle la sauvagine. Inspirés par la splendeur de ces oiseaux, les artisans fromagers conçurent un fromage remarquable au goût délicieusement rustique.

La Sauvagine est disponible à la fromagerie, dans les fromageries et épiceries spécialisées, ainsi que dans la plupart des supermarchés.

Distinctions et prix

La Sauvagine
1er prix en 2016 au British Empire Cheese Show, catégorie Fromage à croûte molle.
1er prix en 2016 et finaliste en 2014, catégorie Fromage à pâte molle à croûte lavée, mixte ou naturelle, ainsi que lauréat du Prix du public en région en 2014, 2009 et 2007, catégorie pâte molle, au concours Sélection Caseus.
1er prix en 2011 au Royal Agricultural Winter Fair, dans sa catégorie.
Médaille de bronze en 2011, médaille Super Gold en 2010 et médaille d'Or en 2009 et en 2008 au World Cheese Awards.
Médaille d'or en 2010 au World Championship Cheese Contest, dans sa catégorie.

La Sauvagine Réserve
Médaille de bronze en 2016 et médaille d’argent en 2013 au World Cheese Awards, catégorie Tout fromage à croûte lavée, non répertorié.
1er prix au Royal Agricultural Winter Fair 2015, catégorie Fromage affiné en surface.


En accompagnement

Aromatique et rond

Ces vins secs se caractérisent par l’intensité de leurs arômes d’épices, de pain grillé ou de fruits exotiques. En bouche, ces vins ont une texture plus grasse et sont bien équilibrés.

Voir les vins

Fruité et généreux

Ces vins mi-corsés offrent une couleur plus intense, un nez riche dominé par des arômes de fruits ainsi que des tannins présents, mais subtils.

Voir les vins

LES MEILLEURS
FROMAGES
SONT D’ICI

DÉCOUVREZ POURQUOI