Logo Fromages d'ici
OKA
OKA
OKA
OKA
OKA

OKA

Fromagerie d’Oka - Agropur

Laurentides


Pâte semi-ferme

M.G. : 28 % Humidité : 47 %

Ce fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée est fait de lait pasteurisé. Riche en histoire et en saveur, le OKA se passe de présentation. Affiné pendant plus de 35 jours dans les caves originales de l'abbaye cistercienne d'Oka, c'est un pur délice qui aime se faire désirer. Au-delà de son parfum distinctif légendaire, il vous offre un goût subtil et irrésistible de noisette et de beurre. Il est offert en meule, en pointes et en tranches.

Oka en portions individuelles - Nouveau!
Parfait pour les petites envies de grignoter au bureau, comme collation pour la route ou simplement pour offrir le plaisir de la saveur authentique du OKA entre les repas. Fabriqué à partir des meules d'OKA affinées pendant 45 jours, le OKA en portions individuelles a une texture crémeuse et douce. Il offre aussi la saveur distinctive du OKA que ses amateurs reconnaîtront. Disponible en paquets de 2, 5 ou 8 pointes. La solution collation pour les amateurs de fromages fins!

Le terme « Oka » serait le nom que portait un vieil Algonquin de la région d’Oka et signifierait « poisson doré ». Fabriqué depuis 1893, le fromage Oka est considéré comme l'un des plus anciens fromages du Québec. Il est produit par la coopérative Agropur depuis 1981, celle-ci ayant racheté des moines la célèbre Fromagerie d’Oka. Ce fromage a vu le jour grâce au frère Alphonse Juin, un fromager venu de France, qui avait proposé la fabrication d’un fromage similaire au fromage Port-Salut européen pour assurer la survie des moines qui éprouvaient alors des difficultés financières. 

Le fromage OKA est disponible au magasin de l’Abbaye d’Oka et dans la plupart des fromageries spécialisées et supermarchés.

Distinctions et prix

Lauréat en 2016 et finaliste en 2015 et 2014 au concours Sélection Caseus, catégorie Fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée, mixte ou naturelle.

Médaille d'argent au World Cheese Awards 2015, catégorie Fromage à pâte semi-ferme (catégorie tout autre fromage non répertorié).

Finaliste en 2014 à la compétition de fromages du Royal Agricultural Winter Fair, catégorie Fromage à pâte semi-ferme à croûte lavée, mixte ou naturelle.

Il s'est aussi classé troisième en 2009, catégorie Classe ouverte et troisième en 2007, catégorie Fromages originaux américains au concours American Cheese Society. Deuxième en 2006 à ce même concours et troisième au British Empire Cheese Show, catégorie Fromages semi-fermes.


En accompagnement

Aromatique et souple

Ces vins mi-corsés se distinguent par des tannins souples apportant habituellement une certaine rondeur. Ils sont souvent dominés par des parfums de fruits mûrs ou des notes boisées (pain grillé, café ou vanille).

Voir les vins

Fruité et vif

Ces vins secs possèdent un nez aux arômes de fruits et de fleurs tout en offrant une certaine richesse en bouche. Leur acidité leur procure une agréable vivacité.

Voir les vins

Autres suggestions

Vin blanc

Sémillon

Régions : Australie, État de Washington
Assemblage : Bergerac sec, Premières Côtes de Blaye, Graves

Odeurs prédominantes : miel, pain grillé, reine-claude, abricot
Saveurs prédominantes : miel, noisette, abricot, mangue

Pinot gris (pinot grigio)

Régions : Alsace, Argentine, Allemagne, Californie, Italie, Nouvelle-Zélande

Odeurs prédominantes : miel, chèvrefeuille, fruits exotiques, noix du Brésil
Saveurs prédominantes : miel, noix, musc, épices

Vin rouge

Merlot - Cabernet franc - Cabernet Sauvignon

A.O.C. : St-Émilion, St-Émilion grand cru, Ste-Foy-Bordeaux, Côtes de Bourg, Côtes de Castillon, Lalande-de-Pomerol, Pomerol, Lussac-Saint-Émilion, etc.

Odeurs prédominantes : arômes de cassis, de pruneau, de cuir et de tabac
Saveurs prédominantes : notes de fruits rouges mûrs, de cuir, de tabac, de chocolat avec une finale de réglisse; les tannins sont enrobés et soyeux

Bière

Bière de blé (blanches, weizen)

Odeurs prédominantes : Nez riche, appétissant et épicé combiné à une fine touche d’orange et de coriandre pour la blanche belge ou de levure pour la weizen.
Saveurs prédominantes : Rafraichissantes et peu amères, les blanches sont appréciées pour leurs arômes légèrement sucrés et leurs caractères épicés sans être prédominants.

Bière blonde de type Lager et Pilsner

Odeurs prédominantes : Arômes de pain, de malt et légèrement épicés provenant du houblon.
Saveurs prédominantes : Très désaltérante et limpide avec une légère amertume en finale.

Porto
Vin liquoreux

Porto blanc doux

Odeurs prédominantes : arômes de sucre d’orge, de raisin de Corinthe et de fruits secs
Saveurs prédominantes : notes de miel, de fruits secs, de raisin de Corinthe, de noisette et de pain grillé

LES MEILLEURS
FROMAGES
SONT D’ICI

DÉCOUVREZ POURQUOI