Logo Fromages d'ici

Soirée découverte chefs et fromages d'ici 2016

compétition opposant quatre chefs cuisiniers Les quatre chefs présentés ci-dessous se sont distingués lors de l’émission Les Chefs! à Radio-Canada durant l’été 2015.

Antoine Corriveau

Antoine Corriveau Chef

Ateliers et Saveurs, Québec

en savoir plus

Originaire de Val-Alain, Antoine a longtemps souhaité être électricien avant de se tourner vers une formation professionnelle en cuisine. Il a grandi sur une ferme avec un grand jardin et sa mère cuisinait énormément, confectionnant même du fromage maison. De 2009 à 2011, il a concentré son énergie sur la compétition culinaire pour finalement se rendre au Mondial des métiers en Angleterre. Toujours à la recherche de nouvelles connaissances, Antoine préconise une cuisine simple, mais bien pensée, se concentrant sur un maximum de trois saveurs par assiette et faisant appel à quelques techniques. Le Saint-Amour, Le Continental, Le Patriarche, le Panache et maintenant les Ateliers et Saveurs de Québec sont quelques-uns des restaurants dans lesquels il a travaillé.

Les recettes d'Antoine


Pierre-Olivier Pelletier

Pierre-Olivier Pelletier Sous-chef

La Planque, Québec

en savoir plus

Natif de Saint-Éloi et artiste dans l’âme, Pierre-Olivier dessinait énormément quand il était plus jeune et souhaitait se consacrer à cette passion au point d’en faire un métier. Il s’est finalement dirigé en cuisine, et un déclic s’est produit dès le premier cours de son attestation de spécialisation professionnelle dans le domaine. Il travaille aujourd’hui au restaurant La Planque à Québec et compte parmi ses anciens employeurs le restaurant Auguste, l’Hôtel Estran et La Table du Chef. La cuisine représente tout pour Pierre-Olivier. Il y pense toujours et ne fait que ça. Quand il ne travaille pas, il fait des menus et des tests, ou encore, il écoute des émissions de cuisine. Pour lui, un plat réussi commence par le goût, qui doit être bien balancé, et doit posséder des textures intéressantes. Sa signature demeure sans contredit la présentation des plats. Ce passionné minutieux ne donne pas sa place en pâtisserie et admet aimer faire des entrées parce qu’elles permettent une plus grande créativité.

Les recettes de Pierre-Olivier


Hakim Chajar

Suzy Rainville Sous-chef

L’Empreinte, Sherbrooke

en savoir plus

Plus jeune, Suzy était passionnée par tout ce qui touchait à la cuisine. Originaire de Sainte-Eulalie, elle aimait regarder son père, ébéniste de profession, lorsqu’il cuisinait. C’est quand elle s’est mise à préparer ses repas seule au cégep qu’elle a réalisé que la cuisine était vraiment ce qui l’intéressait. Présentement sous-chef au restaurant L’Empreinte à Sherbrooke, elle a réalisé différents stages et a auparavant œuvré chez Auguste, au Manoir des Sables, à l’Hôtel Delta et chez O Chevreuil. Adepte des plats conviviaux ni trop compliqués, ni trop sophistiqués, pour Suzy, le mélange des saveurs et des textures doit être équilibré et l’assaisonnement est clé. Elle désire devenir chef propriétaire de son restaurant, un endroit chaleureux où la nourriture serait bien préparée. En dehors de son travail, Suzy vit sa passion en faisant la cuisine, en écoutant des émissions et en lisant des livres qui traitent de ce sujet.

Les recettes de Suzy


Marie-Pier Morin

Roxanne Desrosiers Sous-chef

La Cuisine, Chicoutimi

en savoir plus

Originaire de Chicoutimi, Roxanne a d’abord fait des études en arts plastiques, mais quand elle s’est retrouvée un jour en cuisine pour dépanner des amis, elle a réalisé qu’elle était douée et que cette activité qui lui avait toujours plu pouvait devenir un métier. Elle est toujours avide de connaissances et est très fière d'être sous-chef dans un restaurant de qualité comme La Cuisine à Chicoutimi, même si elle n’a pas suivi de formation ou de cours spécialisés. Elle est adepte des repas conviviaux, et pour elle, un bon plat résulte d’une bonne cuisson, il doit être esthétique et présenter un bon équilibre des saveurs et des textures. À court terme, elle aimerait démarrer un petit restaurant de tartares, mais son grand rêve serait d'ouvrir un jour un restaurant de style « diner » des années 50.

Les recettes de Roxanne