Logo Fromages d'ici

Top 4 des meilleurs fromages sans lactose pour ne pas se priver… et 4 recettes en prime!

L’intolérance au lactose est de plus en plus connue et présente. Il n’est pas rare d’entendre les gens mentionner qu’ils doivent se priver de fromage, de lait, de crème et de beurre pour ne pas en ressentir les effets. Or, il s’agit là de 4 ingrédients que je chéris tout particulièrement en cuisine lorsque j’ai envie de gâter les convives qui se trouvent à ma table. Comprenez-moi bien : j’adore cuisiner les légumes et les fruits, je fais souvent des recettes santé et légères comme tout, mais parfois, j’ai aussi envie d’un bon macaroni au fromage maison, d’une FONDUE CHARLEVOISIENNE ou encore d’un réconfortant grilled cheese bien garni.

Vous aurez donc compris que je concentrerai mon billet sur les fromages (c’était prévisible, n’est-ce pas?) et sur les façons de les apprécier malgré une intolérance au lactose. Pourquoi ne pas présenter quatre des produits sans lactose que proposent les fromages d’ici et quatre recettes les mettant bien en valeur? Go!

Biobio Parmesan

Un plat très réconfortant et parfait pour les journées froides d’hiver selon moi : l’aubergine au parmesan. Je fais revenir les tranches d’aubergine dans une poêle pendant quelques minutes, puis j’arrose le tout de poivre fraîchement moulu, de jus de citron, de vinaigre balsamique et d’huile d’olive. À cela, j’ajoute le biobio parmesan râpé. J’adore particulièrement le biobio Parmesan pour son goût mi-doux, mi-piquant qui accompagne à merveille la sauce tomate maison. Il ne vous reste qu’à ajouter quelques feuilles de basilic frais et un peu de chapelure Panko bien croustillante et vous aurez là une entrée au parmesan sans lactose qui plaira à tous!

LE PETIT GRATIN BIO RIVIERA

Ma recette de pizza aux légumes grillés gratinée au Petit Gratin Bio Riviera est un secret bien gardé que je dédie à mes amis intolérants au lactose. Je dois avouer que ce fromage est mon petit plaisir coupable en raison de sa texture crémeuse et de son goût doux et salé qui s’accorde à merveille avec les tranches de courgettes, de poivrons, de pommes de terre, d’oignons rouges et de champignons qui garnissent ma pizza. Enfin, quelques morceaux de fromages suffisent pour relever le goût de cette recette simple comme tout. Pourquoi devrions-nous nous en priver?

Oh Chiiz

J’ai mentionné le fameux « macaroni au fromage » dans mon introduction. Je ne pouvais donc pas vous laisser sur votre faim, n’est-ce pas? C’est bien ce que je pensais! Et quoi de mieux pour réconcilier les personnes intolérantes au lactose qu’une recette de macaroni au fromage délicieuse comme tout! Le Oh Chizz a sans doute été créé pour accompagner parfaitement ce plat… à un point tel que je l’utilise chaque fois que je cuisine un macaroni au fromage! À ma version nature, comportant seulement les pâtes et ½ tasse de fromage, j’ajoute parfois un peu de bacon et des épinards sautés dans l’huile d’olive pour une touche colorée et nutritive. Miam!

L’Ancêtre Frugal

Passons maintenant au déjeuner. Parce que les fromages sans lactose sont délicieux à tous les repas, ils le sont assurément dans une omelette! Et comme les combinaisons peuvent être illimitées, j’ai pensé vous proposer quelques-unes de mes combinaisons favorites mettant en vedette L’Ancêtre Frugal! D’abord, la classique omelette, champignons portobello et jambon rôti, ou alors la végétarienne avec des bouquets de brocoli et de chou-fleur sont de super alternatives. J’aime aussi ajouter à ce fromage des tranches de pomme et de poire et un peu de miel pour obtenir une omelette légèrement sucrée. Mais surtout, je ne me lasserai jamais de l’accord L’Ancêtre Frugal et pacanes grillées au sirop d’érable à incorporer au mélange d’œufs au moment de la cuisson.

Vous aurez donc remarqué que les personnes intolérantes au lactose peuvent tout autant profiter des fromages d’ici! Bonne nouvelle, vous risquez d’adorer ces recettes même si vous n’êtes pas particulièrement habitués à manger des fromages sans lactose. Bon appétit!

D’autres idées?