Logo Fromages d'ici
Bleubry

Bleubry

Fromagerie Alexis de Portneuf – Saint-Raymond

Québec


Pâte persillée

M.G. : 38 % Humidité : 41 %

Ce brie triple crème à pâte persillée, fait de lait et de crème pasteurisés, est une version douce des bleus. Son goût franc et fin, équilibré en sel, et sa texture crémeuse sont issus du mariage entre pâte molle et semences de bleus.

L’idée d’un tel mariage revient aux Italiens, qui, les premiers, ont mélangé du gorgonzola et du mascarpone pour en faire un gâteau. Depuis, cette saveur tempérée fait le délice des gens, même de ceux plus réticents devant le goût très prononcé des fromages bleus.

Le Bleubry est disponible à la fromagerie, dans les fromageries et épiceries spécialisées, ainsi que dans la plupart des supermarchés.

Distinctions et prix

Médaille de bronze en 2016 et 2010 et médaille d'argent en 2009 au World Cheese Awards, catégorie Tout autre fromage à pâte persillée, non coupé, à croûte naturelle.

3e prix en 2016 et 1er prix en 2007 au British Empire Cheese Show, catégorie Fromage bleu.

Médaille d'or en 2012 au World Championship Cheese Contest dans sa catégorie.

1er prix en 2009 et 2008 au concours Sélection Caseus dans sa catégorie.

Grand champion en 2007 au Royal Agricultural Winter Fair dans sa catégorie.

1er prix en 2007 au British Empire Cheese Show dans sa catégorie.


En accompagnement

Aromatique et souple

Ces vins mi-corsés se distinguent par des tannins souples apportant habituellement une certaine rondeur. Ils sont souvent dominés par des parfums de fruits mûrs ou des notes boisées (pain grillé, café ou vanille).

Voir les vins

Fruité et doux

Ces vins se distinguent par la présence de sucre. L’arôme dominant est fruité. Certains sont plus légers (demi-secs), d’autres plus corsés (liquoreux).

Voir les vins

LES MEILLEURS
FROMAGES
SONT D’ICI

DÉCOUVREZ POURQUOI