Logo Fromages d'ici
Le Monnoir
Le Monnoir
Le Monnoir
Le Monnoir
Le Monnoir

Le Monnoir

Fromagerie Au Gré des Champs

Montérégie


Pâte ferme

M.G. : 39 % Humidité : 29 %

Fait du lait cru provenant des vaches suisses brunes des propriétaires de la fromagerie, ce fromage fermier biologique à pâte ferme présente une croûte naturelle brunâtre et rustique. Sa pâte jaune maïs est parsemée de petits trous. Affiné plus de six mois, Le Monnoir offre un arôme de cave, de beurre et de noisettes et possède une saveur de noisette aux notes torréfiées et de caramel.

Le fromage Le Monnoir a vu le jour à l’an 2000. Son nom s’inspire de Monnoir, le nom que portait autrefois la seigneurie où se trouve aujourd’hui la Fromagerie Au Gré des Champs. Le mont Saint-Grégoire, situé près de la fromagerie, aurait aussi porté ce nom dans le passé. Ce sont les nombreux conifères sur ses flancs qui lui donne une couleur noire, d’où Monnoir (mont noir).

Le Monnoir est produit en petites quantités et il est principalement disponible à la Fromagerie Au Gré des Champs.

Distinctions et prix

En 2010, Le Monnoir a remporté le CASEUS de Bronze du concours Sélection CASEUS, en plus d’être gagnant dans la catégorie Fromage à croûte fleurie et naturelle et de remporter la mention spéciale du Meilleur fromage biologique.


En accompagnement

Fruité et généreux

Ces vins mi-corsés offrent une couleur plus intense, un nez riche dominé par des arômes de fruits ainsi que des tannins présents, mais subtils.

Voir les vins

Fruité et vif

Ces vins secs possèdent un nez aux arômes de fruits et de fleurs tout en offrant une certaine richesse en bouche. Leur acidité leur procure une agréable vivacité.

Voir les vins